Dans une étude publiée en novembre 2023 (Skills or Degree? The Rise of Skill-Based Hiring for AI and Green Jobs) les auteurs ont analysé le changement dans les pratiques de recrutement pour les professions émergentes, telles que celles dans les domaines de l’Intelligence Artificielle (IA).
Ils ont travaillé sur un large ensemble de données d’environ un million d’offres d’emploi en ligne au Royaume-Uni entre 2019 et 2022.
L’étude révèle une tendance croissante à l’embauche basée sur les compétences, particulièrement pour les rôles liés à l’#IA, en réponse à la pénurie de main-d’œuvre et à la demande croissante.
L’étude constate que la demande pour les rôles en IA a augmenté deux fois plus que la demande de travail moyenne, et que les annonces pour ces postes demandent cinq fois plus de compétences que la moyenne, tandis que la mention d’une éducation universitaire a diminué de 23%.
De plus, les compétences en IA sont associées à une prime salariale de 16%, similaire à celle d’un doctorat.
Enfin, l’étude suggère d’utiliser des formats alternatifs de développement des compétences, tels que les apprentissages, la formation sur le tas, les MOOCs, l’éducation et la formation professionnelles, les micro-certificats et les bootcamps en ligne, pour exploiter pleinement le capital humain et pallier les pénuries de talents.
J’y vois quelque-chose de salutaire mais je ne suis pas sûr que ce soit similaire en France.
Prendre en compte les compétences autant que les diplômes en IA est du bon sens étant donné le peu de diplômés (même si ces diplômes en IA existent depuis longtemps (voir mon CV…))