En 1978, le journal Le Monde, commence un article au sujet de l’informatique, de la façon suivante : « Le rapide développement de l’informatique soulève de nombreuses craintes. On accusa notamment l’ordinateur de menacer les libertés individuelles, voire de compromettre l’indépendance nationale et surtout de créer du chômage. Cette dernière crainte, très répandue, suscite des angoisses profondes et mérite que l’on s’y arrête. En cette période de chômage croissant, si un tel phénomène s’avérait exact, ne serait-il pas sage de chercher à freiner la fulgurante croissance de l’industrie informatique ?«
Dans un article, encore plus ancien (1971), Raymond Moch écrit : « Devant cette atteinte continuelle à sa tranquillité, comme devant la transformation abusive des rapports humains en un échange ininterrompu et frigorifiant de cartes perforées, nul individu ne peut rester indifférent. Chez certains, le désir d’entrer à leur tour dans la caste des initiés l’emporte au point de devenir parfois maladif. Pour d’autres, cela ne dépasse pas l’anxiété de voir sans cesse remis en question un héritage que l’on croyait assez stable pour s’y assurer. Aux yeux de quelques-uns enfin, et dont le nombre risque de grandir rapidement, c’est la dignité même de l’homme et la signification de son effort qui sont en cause.«
Lorsque je donne des conférences en #IA, ou lorsque j’assure des formations, j’interroge souvent le public au sujet de leurs craintes.
Un pourcentage important a souvent exactement les mêmes que celles citées dans ces articles :
- la peur du chômage,
- les menaces sur la liberté
- auxquelles s’ajoutent le fantasme d’une #IA qui prendrait le contrôle sur nos vies.
Toutefois, j’ai aussi remarqué, qu’après mes formations (sur #ChatGPT, #MidJourney, #DALL.E, …) souvent les avis changent et les participants qui s’emparent de ces outils font tous part de gain de productivité et d’amélioration de la qualité de leur travail.
J’entends bien qu’il est difficile pour les non-initiés de se faire un avis, et ce d’autant plus que même parmi l’élite de d’#IA Yann LeCun Yoshua Bengio Geoffrey Hinton les avis divergent.
Je vais essayer de contribuer à la réflexion sur le sujet par une série d’articles.