1 janvier 2024 jboscher

Faut-il craindre l’IA ? 7/n

Le mathématicien français René Thom (médaille Fields 1958) n’est probablement plus beaucoup lu aujourd’hui, d’ailleurs l’a t-il jamais été ?

Ce ne sont pas ses travaux mathématiques qui m’intéressent (d’ailleurs je n’y comprends rien) pas plus que sa théorie des catastrophes (tombée en désuétude) mais ses écrits sur l’épistémologie.

Dans un livre d’entretiens intitulé “Prédire n’est pas expliquer”, il répond ceci aux questions (en gras italiques) qui me semblent d’actualité.

Je suis bien obligé, quand je lis les livres, de croire qu’il y a cent milliards de neurones au grand maximum dans la tête d’un homme, avec un certain nombre de connexions.

En effet, mais chaque neurone est composé d’un nombre considérable de molécules. Et si vous permettez à la molécule de vibrer un peu, vous êtes obligé de prendre en considération les paramètres de position de cette molécule. Vous obtenez tout de suite une dimension gigantesque, inconcevable. Et, là encore, si vous admettez que l’espace dans lequel vibre la molécule est continu, alors vous récoltez des paramètres continus. On n’échappe pas au continu.

Mais si vous raisonnez comme un neurophysiologiste banal, qui vous dit que le neurone n’a que deux états, un état excité et un état inhibé, un état de repos et un état excité, vous n’irez évidemment pas très loin. Mais tout le monde reconnaîtra que dire que le neurone n’a que deux états résulte d’une simplification extraordinaire! Le neurone est un objet très compliqué, dont l’espace représentatif des états a certainement une dimension considérable.

et plus loin :

Que voulez.-vous dire alors exactement lorsque vous dites que la science a renoncé à l’intelligibilité ?

Je dis simplement que si l’on réduit la science à n’être qu’un ensemble de recettes qui marchent, on n’est pas intellectuellement dans une situation supérieure à celle du rat qui sait que lorsqu’il appuie sur un levier, la nourriture va tomber dans son écuelle. La théorie pragmatiste de la science nous ramène à la situation du rat dans sa cage.

Bonne réflexion et Meilleurs voeux 2024 !

Contactez nous !

Quels que soient vos besoins, s'ils relèvent de l'intelligence artificielle, nous avons une solution.